Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denis Le Constant
12 juillet 2018

De Trump à Arcachon

Un éléphant dans un magasin de porcelaine : voilà comment l'on pourrait se représenter Trump. Et il y a fort à parier qu'il fera beaucoup de dégâts au cours de son mandat, et tout particulièrement à son pays. Le seul qui doit être à la fête, depuis l'élection du milliardaire, c'est Vladimir Poutine, en fait. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques temps, Donald Trump a commencé son travail de sape sur l'Europe. Pour lui, celle-ci était en effet « sans avenir ». Et le pire, c'est que ces paroles ont été prises très sérieusement par certains européens ! Vendredi dernier, j'ai en effet assisté à un séminaire à Arcachon, et j'en ai discuté avec quelques collègues. Et certains d'entre eux approuvaient sans réserve le couplet de l'homme. Ceux-là sont clairement passés à côté d'un point important : Donald Trump charge le bloc européen avec une idée en tête ; il entend diviser pour mieux régner. Comme Poutine, il souhaite voir l'Europe se dissoudre. Ces deux-là n'agissent pas dans la même logique, mais souhaitent le même résultat. Pour Poutine, il s'agit d 'anéantir ce poil à gratter que constitue l'Europe, et qui lui empêche de faire ce qu'il veut. Pour le président américain, par contre, il s'agit plutôt de disjoindre chaque membre de l'Union européenne pour pouvoir être en position de force lors des négociations des traités de libre échange. Donald Trump ne s'intéresse qu'au dieu dollar, et Poutine qu'à la force brute. Cependant, je crois qu'en brutalisant ainsi frontalement l'Europe, Trump prend de gros risques. Pour rappel, l'importation de biens américains au sein de l'UE a permis la création de plusieurs millions d'emplois sur le sol américain. Ces paroles sont donc tout à fait irresponsables. En définitive, Trump ne semble pas savoir grand-chose de la scène internationale. Ses invectives sont à son image : d'une rare grossièreté. Et je plains ses conseillers, qui vont devoir lui notifier que ce qu'il dit peut porter atteinte aux Etats-Unis ! Pour finir sur une note plus légère, j'ai été séduit par ce séminaire. Voilà l'agence qui s'en est occupée, si vous devez organiser un événement. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du site sur ce séminaire à Arcachon qui est très bien rédigé sur ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Denis Le Constant
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 244
Publicité